Résultat de la recherche
Une passion terrible, la vitesse
"D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été subjugué par la vitesse. Non pas la vitesse en tant que telle. Mais celle réclamant de l’audace."
Montlhéry par Henri Vachon 1950-1957
Un témoignage EXCEPTIONNEL du grand photographe et grand reporter
Henri VACHON,
au travers de 300 photos inédites et exclusives.
Le cuir des héros
Un arrêt sur image sur une dizaine de pilotes de vitesse moto victimes d'accidents qui ont su rebondir. De Phil Read (années 60) à Johann Zarco (aujourd'hui).
Jim Clark en France
Jim Clark. Un nom qui évoque un prince de la vitesse au sourire éclatant. Tant a déjà été dit ou écrit sur ce champion écossais hors norme que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands de l’histoire de son sport : son élégance naturelle, son pilotage aérien à la précision chirurgicale, son comportement aussi incisif sur la piste que discret en dehors, sa loyauté et sa simplicité dans les relations avec autrui, le couple symbiotique qu’il formait avec Colin Chapman - le génial créateur des Lotus - son destin tragique… Toutefois, si le parcours sportif international du champion est bien connu, la partie française, y compris sa vie à Paris, l’est probablement moins. Bénéficiant de nouveaux témoignages de proches, de photos et de documents exceptionnels et inédits (archives de Gérard Crombac, Michel Finquel et la famille Clark notamment), l’auteur a ainsi pu mettre en pleine lumière la dimension française et monégasque - 41 courses en F1, F2, FJ, Sport et GT de 1959 à 1967 - de la trajectoire toujours inégalée de Jim Clark.
Louis Wagner - De la lumière à l'ombre
Pionnier de la course automobile et de l’aviation, le Francilien Louis Wagner est une référence incontournable de l’histoire anglo-saxonne et mondiale des sports mécaniques. Après avoir triomphé à Long Island dans la célèbre Coupe Vanderbilt, King Louis remporte le premier Grand Prix d’Amérique de l’Histoire à Savannah en 1908, puis le premier Grand Prix d’Angleterre à Brooklands en 1926.
Pilote d’usine de Darracq, FIAT, Mercedes, Ballot, Delage, Alfa Romeo et Peugeot, Louis Wagner s’est confronté aux plus grands dans le mémorable Paris-Madrid, les Grands Prix de l’ACF, les 500 Miles d’Indianapolis, les 24 Heures du Mans et la Targa Florio.
Auteur de cette biographie très richement documentée et unique à ce jour, Michel Marc met sous les feux de la rampe le parcours hors norme de ce champion tombé dans l’oubli depuis trop longtemps.
Les sentiers de la vie – Une invitation à l’étude de l’évolution biologique
Ils sont fort complexes les sentiers de la vie. Ils sont tortueux, ramifiés ; d’importants tronçons sont effacés à jamais, et l’on ne s’étonnera pas si le parcours proposé ici est plein d’embûches et d’incertitudes. Présenter un sujet d’une telle ampleur dans un livre aussi mince tiendrait de la gageure si nous ne nous étions pas engagés à sélectionner sévèrement les exemples étudiés et à simplifier au maximum les interprétations proposées. Car cet ouvrage n’a d’autre prétention que d’être une invitation à l’étude de l’évolution biologique.
Référencé par la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce livre a fait l’objet d’une critique très favorable de Jean-Louis Borie dans la revue Biologie-Géologie (n°2-1994).
Lancia Stratos – Mythe et réalité
Lancia Stratos… La simple évocation de ce nom éveille en nous des sentiments mêlés d’ivresse et de passion. Erik Comas, le pilote de Formule 1 reconverti dans les rallyes historiques, a donné son éclairage sur cette mythique sportive qu’il connaît parfaitement. C’est également lui qui a servi de médiateur à Dominique Vincent pour approcher tous ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de cette icône de la course automobile.
Préface d’Erik Comas et introduction de Cesare Fiorio.
Niki Lauda
Niki Lauda est décédé le 20 mai 2019. Champion du monde de Formule 1 à trois reprises, le coureur autrichien a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire des passionnés de la course automobile, qui n’ont oublié ni son terrible accident sur le Nürburgring, ni sa rivalité sportive avec James Hunt, puis plus tard avec Alain Prost. S’appuyant sur une iconographie particulièrement riche et originale et des témoignages de personnes qui l’ont connu, Dominique Vincent nous invite à dérouler son itinéraire de pilote depuis la fin des années 60, les moins connues, jusqu’au milieu des années 80.
Cher pygmalion
Une histoire sentimentale d’aujourd’hui destinée à un lectorat jeune sur fond de réseaux sociaux.
Un roman court écrit par une jeune autrice, journaliste, prête plume et photographe.
1968 – Week-end à Rouen
Juillet 1968 – Le Grand Prix de France succède à celui de l’ACF sur le réputé circuit de Rouen-Les Essarts. Le programme est ambitieux avec les courses de R8 Gordini, Formule France, F3 et F1. Des documents inédits, des témoignages, des photos jamais publiées viennent jeter un nouvel éclairage sur ce week-end de course mêlé de joies et de larmes. Entendez le rugissement des V8, croisez Rindt, Stewart, Hill, Brabham, Ickx, Rodriguez, Beltoise ou Schlesser et laissez-vous emporter par le récit de ce Grand Prix.
1962 – Week-end à Monaco
Une iconographie exceptionnelle au service du Grand Prix de F1 le plus prestigieux de la saison, trois courses de Formule Junior enfin révélées grâce à des documents inédits, la présence des Clark, Brabham, Gurney, McLaren, G. Hill, P. Hill, Surtees, Bandini, Siffert et Trintignant au volant des mythiques Ferrari, Cooper, Lotus, Porsche, BRM et Lola ; l’engagement de l’iconique Lotus 25 à châssis monocoque ; voilà quelques-uns des ingrédients du menu pour le moins épicé que nous vous proposons de savourer.